Sexologue VS sexothérapeute : quelle différence ?

Sexologue VS sexothérapeute : quelle différence ?

21 septembre 2022 0 Par clara

Suite à quelques petits problèmes avec votre sexualité, vous avez besoin d’aide. Mais quel spécialiste choisir ? Un sexologue ? Un sexothérapeute ? Quelle différence entre les deux et lequel sera le plus susceptible de vous aider ? On fait le point. 

 

sexologue-sexotherapeute-sante-intime-2

À quoi sert un sexothérapeute ? 

Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est qu’un sexothérapeute n’est pas un médecin. Il ne pourra donc pas vous prescrire des médicaments ou faire un quelconque acte médical. On le comparerait plus à un psychologue ou à un conseiller conjugal. Il sera là pour vous écouter et vous aider mais ne pourra pas vous « guérir ». 

Donc si vous souhaitez consulter un sexothérapeute, cela en concernera rien de « physique ». Seul l’aspect psychologique sera pris en compte. À cet instant, ce spécialiste agira alors en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.

Dans sa recherche, il se concentrera sur les troubles psychiques qui sont la cause de vos troubles sexuels et vous aidera pour les traiter. Les formations en sexothérapie sont encore vivement critiquées de par l’ambiguïté que le terme « sexothérapeute » recouvre. De plus, ce dernier manque souvent de qualifications pour discerner l’importance des conséquences des problèmes sexuels.

 

Et un sexologue, c’est quoi alors ? 

Contrairement au sexothérapeute, le sexologue est un médecin de formation qui a suivi un cursus supplémentaire de 3 ans en se spécialisant dans la sexualité. Il est donc qualifié pour faire des prescriptions médicales et des actes médicaments. Il est aussi habilité à réaliser des chirurgies si besoin.

Son rôle est de se concentrer sur les maladies sexuelles, donc physiologiques, contrairement au sexothérapeute qui, lui, traite uniquement l’aspect psychologique du trouble sexuel. Médecin de la sexualité, il peut aussi mettre en place une thérapie avec ses patients. 

Les sexologues sont d’ailleurs souvent embarrassés par les sexothérapeutes, car la confusion entre les deux métiers est fréquente. Mais retenez que le sexologue sera plus qualifié que le sexthérapeute pour identifier et traiter vos problèmes sexuels comme les MST et IST. De plus, il sera en capacité un trouble sexuel à une pathologie et détecter toute forme de cancer, ue ce soit chez l’homme ou la femme. 

 

specialistes-sexualite-problemes-sante-intime

 

Alors qui consulter ? 

Si vous êtes sujet.te à un trouble physique comme des problèmes d’érection ou des douleurs aux ovaires, consultez d’abord votre médecin généraliste qui déterminera si votre problème est d’ordre physiologique ou psychologique. Il saura alors vous orienter vers le bon spécialiste. 

Si votre problème est avant tout un problème de libido, consulter un psychothérapeute peut être parfois suffisant. À moins que la cause soit physiologique, encore une fois. Vous pouvez, par ailleurs, consulter premièrement un sexothérapeute et ensuite un sexologue ou inversement suivant votre trouble de la sexualité.

Vous aurez peut-être des craintes lors de la première consultation, mais rassurez-vous, ces deux spécialistes sauront vous guider. Ils sont aussi aptes à vous aider à bien communiquer sur vos problèmes donc ayez confiance.