Le muguet est une infection à levures courante qui affecte les hommes et les femmes. C'est…

Andrologue : quand et pourquoi consulter le gynécologue pour hommes ?
On parle toujours de gynécologue pour les femmes, mais celui pour les hommes s’appelle l’andrologue. Beaucoup l’ignorent et ne savent pas non plus pourquoi et quand le consulter. On fait le point.
Les hommes aussi ont leur spécialiste de la santé intime. À juste titre. Car les problèmes masculins sont parfois différents de ceux des femmes et demandent des connaissances spécifiques. Alors, à quel moment devez-vous le consulter ? Réponses.
Un andrologue, qu’est-ce que c’est ?
Le mot prend racine dans la langue grecque avec « andros » qui signifie « l’homme ». On peut dire alors que l’andrologie est la médecine qui prend en charge les pathologies masculines liées aux parties intimes. On peut alors inclure les problèmes d’impuissance, les problèmes d’érection et d’éjaculation, l’infertilité, l’andropause, … Bref, tous les problèmes intimes qu’on n’ose aborder avec ses proches.
En gros, ce « gynécologue » pour hommes traite les problèmes sexuels de ces derniers. On peut ajouter à sa fonction tout ce qui touche aux voies urinaires (urologue) ou aux hormones (endocrinologue).
Bien que cette fonction soit très utile, elle reste peu développée en France. En effet, ces messieurs ont tendance à craindre tout ce qui semble remettre en cause leur virilité ou leur fertilité. Pourtant, cela n’a rien à voir.
À quel moment faut-il consulter ?
Si vous avez 40 ans ou plus, il est conseillé de consulter votre andrologue une fois par an, comme les femmes. Si vous rencontrez des difficultés, passez d’abord chez votre généraliste qui vous redirigera vers ce spécialiste. Allez-y en toute confiance car de nombreuses pathologies sexuelles masculines amènent à consulter un andrologue.
Quelles sont les raisons de consulter ?
Sans surprise, la raison que l’on retrouve le plus sont les problèmes érectiles. Les troubles de l’érection sont en effet un sujet courant puisqu’ils touchent 25% des hommes, et près d’un homme sur deux après 45 ans. Pour autant, si cela concerne de nombreux hommes, ne prenez pas ce trouble à la légère. Il peut cacher d’autres pathologies plus graves comme des troubles cardio-vasculaires.
La deuxième raison la plus commune concerne les troubles de l’éjaculation. On parlera ici d’éjaculation précoce pour la plus connue d’entre elles. Ce trouble, souvent psychogène, peut fortement perturber la vie de couple. L’andrologue déterminera quel traitement (médicamenteux ou psychologique) convient le mieux pour corriger ce trouble.
Il y a également les douleurs au moment de l’éjaculation qui sont concernées. Il est important de consulter à ce moment là pour éliminer tous risques d’infection de la prostate.
Enfin, troisième raison majeure de consultation, l’infertilité. En effet, si de nombreux hommes ont tendance à accuser la femme lors de difficultés à la procréation, eux aussi peuvent en être la source. Il est donc important de déterminer quel est le problème en passant des examens de type spermogramme et spermocytogramme pour détecter d’éventuelles anomalies et trouver des traitements adaptés.