Retour sur la fibromyalgie, la maladie dont souffre Lady Gaga

Retour sur la fibromyalgie, la maladie dont souffre Lady Gaga

13 juillet 2022 0 Par clara

La fibromyalgie est une maladie qui touche à 90% les femmes (parmi lesquelles la chanteuse et actrice Lady gaga). Mais quelle est cette maladie chronique peu connue et qui fait tant souffrir ?

 

Des douleurs intenses

La fibromyalgie également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus (ou SPID) est une maladie qui associe des symptômes physiques (douleurs de différentes intensités) et symptômes psychiques. Elle est reconnue par l’OMS depuis 1992. Concrètement, les personnes qui souffrent de celle maladie vont se plaindre d’avoir mal partout, sans raison apparente, pendant des mois.

Le rapport à la douleur va également pouvoir être modifié. Certaines stimulations habituellement indolores vont pouvoir provoquer des douleurs. En plus de cette douleur, on va noter d’autres symptômes comme la fatigue chronique, les troubles du sommeil, des symptômes dépressifs ou encore des troubles anxieux (4 fois plus fréquents que dans la population générale).

Cette maladie touche majoritairement des femmes entre 30 et 55 ans, avec une prépondérance d’apparition au moment de la ménopause. Ces symptômes douloureux (musculaires ou articulaires) sont aggravés par le froid, l’humidité ou les émotions. Dans certains cas, les personnes se plaignent de maux de tête, de ventre, de douleurs dans les mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds. Elles notent aussi une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique tant la douleur peut être forte. Heureusement cette maladie est très rare puisqu’elle ne touche que 2% de la population européenne (même si son diagnostique n’est pas toujours réalisé).

 

Quelles sont les complications de la fibromyalgie ?

Cette maladie n’est ni grave ni mortelle en soi. Néanmoins, elle peut être très handicapante dans la vie quotidienne. Cela limite en effet leur activité quotidienne mais aussi professionnelle. Ces douleurs vont avoir pour effet sur les personnes qui en souffrent de vouloir s’isoler socialement. D’où la dépression qu’ils peuvent développer. On observe d’ailleurs certaines maladies fréquemment associées à la fibromyalgie: anxiété sous toutes ses formes (généralisée, phobies, crises de panique, TOC), dépression, syndrome de l’intestin irritable, fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos

 

Les causes

Il est à l’heure actuelle impossible de connaître les causes exactes de la fibromyalgie mais plusieurs hypothèses sont évoquées. Elle pourrait notamment être causée par un dysfonctionnement des zones du cerveau chargées de percevoir et d’analyser la douleur.

Certains chercheurs ont également suggéré que cette maladie pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress. Cela causant une activation permanente du système en charge de la réaction au stress. D’autres scientifiques ont envisagé les symptômes dans leur ordre inverse. Considérant que les troubles du sommeils étaient apparus en premier et seraient la cause des douleurs ressenties. Il est en effet prouvé que le manque de sommeil entraine une plus grande sensibilité à la couleur en plus des troubles dépressifs. Dans certains cas enfin, la fibromyalgie semble être apparue suite à un traumatisme psychique (accident, rupture, décès), un accouchement, un surmenage ou une infection sévère.

Un problème important subsiste avec le fait de ne pas avoir réussi à déceler de manière précise l’origine de cette maladie ? C’est l’absence d’éléments de prévention. La seule recommandation qu’il est possible de faire est d’être attentif à son hygiène de vie … Et de limiter les situations à risque comme l’exposition à des maladies virales.

 

lady-gaga-parle-de-sa-fibromyalgie-sante-intime

Lady Gaga s’engage à faire connaître la fibromyalgie

La chanteuse s’est en effet ouverte sur cette maladie. Ceci suite à la diffusion d’un documentaire sur sa vie intitulé Gaga : Five Foot Two. « Dans notre documentaire, la maladie chronique dont je souffre est la fibromyalgie. J’espère sensibiliser et connecter les personnes qui l’ont » écrit-elle sur Twitter. Si elle souhaite prendre la parole à ce sujet c’est pour déconstruire une idée persistante sur le fait qu’il s’agirait de douleurs fictives. Pas facile en effet de se faire entendre auprès du corps médical lorsque qu’aucune cause à cette douleur n’est établie. Il reste donc encore pas mal de chemin à faire pour la prise en compte de cette maladie et permettre d’atténuer la douleur, et notamment celle des femmes.