La sécheresse vaginale est un gros inconvénient pour une femme, d’autant plus quand celle-ci apparait…

10 causes fréquentes de la sécheresse intime
La sécheresse intime est un phénomène qui cause des problèmes allant de l’inconfort à l’augmentation des risques de transmission des IST. Pas assez pris au sérieux, ce soucis prend pourtant racine dans différentes causes.
Voici les 10 principales.
Les 10 sources de sécheresse intime
La ménopause source de sécheresse intime
Le manque de sécrétions vaginales est très fortement lié à l’action des hormones. Il n’est donc pas étonnant de voir que la sécheresse vaginale touche près de la moitié des femmes pendant la ménopause.
La grossesse (et le post partum)
Ce sont à nouveaux les bouleversements hormonaux qui arrivent à cette période qui sont responsables de l’assèchement du vagin. A noter également que cela peut aussi être favorisé par l’allaitement.
Les médicaments peuvent causer la sécheresse intime
Méfiez-vous de certains traitements médicamenteux. Ceux-ci peuvent causer une sécheresse vaginale. On peut citer par exemple les antihistaminiques, les diurétiques ou encore les antidépresseurs. Ils vont pouvoir influer sur la lubrification du vagin. Pour info, si vous voyez apparaitre un effet désirable sur la sécheresse des yeux sur la notice d’un médicament, il y a de fortes chances pour que cela ait le même effet sur votre vagin.
Le nettoyage intime
Trop souvent, on pense à tort que pour remédier à l’inconfort lié à la sécheresse vaginale, il faut une meilleure hygiène intime. On va alors multiplier les toilettes, usant de produits qui vont agresser les muqueuses et les rendre encore plus sèches. On en le répétera jamais assez, le vagin est auto-nettoyant et ne nécessite aucun produit pour se laver. Vous risquez au contraire de perturber l’équilibre de la flore en le nettoyant avec des produits non adaptés.
La contraception hormonale
La encore, dès qu’il s’agit d’hormones, le dessèchement du vagin n’est pas loin. C’est le cas des contraceptifs contenant le moins d’oestrogènes. Prenez conseil auprès de votre médecin et changez de contraception si besoin.
Le stress
Les blocages émotionnels liés au stress et à l’anxiété vont engendrer une sécheresse vaginale.
L’épilation du maillot
Le poil n’est plus guère à la mode ces temps-ci mais il a un rôle bien précis à jouer sur notre corps, d’autant plus au niveau des parties intimes. Il protège en effet les muqueuses des infections. Il faut donc limiter la fréquence des épilations sur cette zone.
Le cycle menstruel et ses fluctuations influent sur la sécheresse intime
Au cours du cycle de la femme, les hormones évoluent, causant à certaines périodes, des assèchements ponctuels.
Certaines maladies
Il est fréquent que des maladies telles que l’hypertension ou le diabète affectent à la fois la sexualité mais aussi la lubrification du vagin.
Pourquoi la sécheresse vaginale est un problème ?
C’est un trouble causé par un manque de sécrétions vaginales. Il est pourtant primordial que cet organe soit naturellement lubrifié par un mucus qui s’écoule sous l’action des oestrogènes. C’est ainsi qu’est maintenu le bon équilibre du microbiote vaginal et son nettoyage naturel. Attention toutefois à ne pas confondre cette hydratation avec la lubrification qui va intervenir lors de rapports sexuels pour faciliter la pénétration.
Des répercussions gênantes
Ce manque de lubrification va se faire ressentir au quotidien par une certaine gène dans cette zone pouvant aller jusqu’aux douleurs. Cela peut également causer des démangeaisons qui vont se propager au niveau de la vulve. Dans certains cas cela provoque aussi une brulure au moment d’uriner. Enfin, la gène va également se produire lors des rapports sexuels avec des douleurs à la pénétration.
La sécheresse intime, ça se soigne ?
Pour pouvoir envisager de soigner la sécheresse intime, il faut en connaître la cause. Le mieux est d’en parler avec son médecin traitant ou son gynécologue afin d’établir si cette cause est naturelle ou non et de pouvoir trouver le traitement adéquat. Il existe de nombreuses solutions en vue de réhydrater le vagin. Cela peut se faire à l’aide de gels, d’ovules ou de traitements hormonaux.