Comment garder votre vagin en bonne santé ? Un vagin en bonne santé est essentiel…

4 choses à ne jamais mettre dans son vagin
Prendre soin de son vagin est important mais attention à ce que vous mettez dedans. A trop vouloir nettoyer, cela devient contreproductif et va même pouvoir entrainer un dérèglement de la flore vaginale.
Voila pourquoi pour en prendre soin, il y a des choses à faire et des choses à ne surtout pas faire. Petit tour des 4 choses à éviter de mettre à l’intérieur.
La différence entre vagin et vulve
Commençons par un petit rappel anatomique. Trop souvent les mots pour décrire le sexe féminin sont mal utilisés. La partie externe (lèvres, gland du clitoris, entrée du vagin) constituent la vulve, c’est la partie visible. Le vagin quant à lui est l’espace situé en interne. C’est un canal musculaire de 8 cm environ qui se termine par le col de l’utérus. Il permet l’écoulement des menstruations et des sécrétions vaginales. Son élasticité permet la pénétration et sa dilatation lors de l’accouchement. Attention à bien éviter ces 4 choses pour avoir un vagin sain.
Le savon parfumé
Il faut arrêter de vouloir parfumer son vagin. Cette zone a forcément une odeur (comme tout le reste du corps). Cette odeur est naturelle et il est dangereux de vouloir lutter contre. Sauf odeur particulièrement nauséabonde et persistante, vous n’avez pas à vous inquiéter et faire quoi que ce soit pour parfumer votre vagin. Cela ne modifiera en rien son odeur et risquera de perturber la flore. D’autant plus que le vagin s’auto-nettoie, il n’a donc besoin d’aucun produit pour cela. Vous pouvez néanmoins laver votre vulve avec un savon spécialement conçu à cet effet (et respectant la PH de cette zone) sans chercher à appliquer ce savon à l’intérieur du vagin.
La vaseline, fausse amie du vagin
Parfois utilisée comme lubrifiant, il vaut mieux la réserver à ses autres indications: lèvres gercées et autres irruptions cutanées. Contrairement à un lubrifiant, la vaseline va rester plus longtemps à l’intérieur du vagin ce qui va entraîner une accumulation de bactéries. Vous risquez donc de faire une infection urinaire ou encore une vaginose. Autre effet plus qu’indésirable: les molécules d’huile vont avoir pour action de dégrader le latex du préservatif, pouvant l’amener à se rompre. Vous risquez dans ce cas de contracter une IST ou une grossesse non désirée. Là encore préférez un lubrifiant conçu pour cela et adapté à votre pratique.
La vapeur
Il y a beaucoup d’idées fausses autour du soin de son intimité mais aussi de modes. En ce moment on entend beaucoup parler du « sauna vaginal ». Gwyneth Paltrow a été la première à lancer ce conseil qui a été largement repris notamment sur TikTok. Non seulement cela n’est d’aucune efficacité mais en plus, il y a un risque important de brûlure dû aux émanations d’eau chaude. Sans parler du fait que la vapeur reste sur la vulve et ne rentre pas dans le vagin donc tout cela n’a aucun intérêt, passez votre chemin.
L’eau : doucement dans le vagin !
Attention, on ne parle pas ici simplement du fait de mettre de l’eau dans son vagin (c’est bien le seul « produit » qui est toléré par cette zone) mais de la façon dont vous pourriez vouloir l’introduire. Utiliser le jet de la douche à forte puissance est une très mauvaise idée. Ce décapage pourrait éliminer les bonnes bactéries présentes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la flore vaginale. Là encore, on le répète, le vagin étant auto-nettoyant, il n’a pas besoin de produits particuliers pour se laver.
Bref pour prendre soin de son intimité, il faut surtout éviter de trop s’en occuper avec des produits que les marques essaient de vous vendre. Votre vagin a une odeur et c’est tout à fait naturel, il n’est pas nécessaire de la couvrir. Et il est propre puisqu’il se lave tout seul. Arrêtez de vous acharner dessus et prenez plutôt rendez-vous régulièrement, avec un gynécologue ou une sage-femme. Et fuyez les publicités et autres conseils des influenceurs (particulièrement quand ils proviennent de personnes de la télé-réalité) qui essayent de vous vendre des produits dont vous n’avez absolument pas besoin.