La ménopause masculine ou andropause : mythe ou réalité ?

La ménopause masculine ou andropause : mythe ou réalité ?

19 janvier 2022 0 Par clara

Les changements hormonaux liés au vieillissement chez les hommes sont différents de ceux chez les femmes. Comprendre les signes, les symptômes et les options de traitement est important. Focus sur l’andropause.

 

Andropause-sante-intime-2

 

Les changements hormonaux font naturellement partie du vieillissement. Contrairement au plongeon plus dramatique des hormones de reproduction qui se produit chez les femmes pendant la ménopause, cependant, les changements d’hormones sexuelles chez les hommes se produisent progressivement. Voici ce que vous devez savoir sur l’andropause.

 

Démystifier le mythe de l’andropause

Le terme « ménopause masculine » (ou andropause) a été utilisé pour décrire la baisse des niveaux de testostérone liée au vieillissement. Mais les changements hormonaux liés au vieillissement chez les femmes et les hommes sont différents.

Chez les femmes, l’ovulation se termine et la production d’hormones s’effondre pendant une période de temps relativement courte. C’est ce qu’on appelle la ménopause. Chez les hommes, la production de testostérone et d’autres hormones diminue sur une période de plusieurs années et les conséquences ne sont pas nécessairement claires. Cette baisse progressive des niveaux de testostérone est appelée hypogonadisme d’apparition tardive ou faible taux de testostérone lié à l’âge.

 

testosterone-sante-intime

 

Reconnaître les faibles niveaux de testostérone

Les niveaux de testostérone d’un homme diminuent en moyenne d’environ 1% par an après l’âge de 40 ans. Mais la plupart des hommes plus âgés ont toujours des niveaux de testostérone dans la plage normale, avec seulement 10% à 25% estimés ayant des niveaux considérés comme faibles.

Les faibles niveaux de testostérone chez les hommes plus âgés passent souvent inaperçus. Les niveaux de testostérone peuvent être vérifiés par un test sanguin, mais les tests ne sont pas systématiquement effectués. Et de nombreux hommes qui ont un faible taux de testostérone ne présentent aucun symptôme. De plus, les signes et symptômes associés à un faible taux de testostérone ne sont pas spécifiques à un faible taux de testostérone. Ils peuvent également être causés par l’âge d’une personne, l’utilisation de médicaments ou d’autres conditions, comme un indice de masse corporelle de 30 ou plus. Pourtant, les signes et symptômes suggérant un faible taux de testostérone comprennent :

  • Diminution du désir sexuel et de l’activité sexuelle

  • Diminution des érections spontanées ou dysfonction érectile

  • Gêne ou gonflement des seins

  • Infertilité

  • Perte de taille, fracture à faible traumatisme ou faible densité minérale osseuse

  • Bouffées de chaleur ou sueurs

D’autres symptômes possibles incluent une diminution de l’énergie, de la motivation et de la confiance, une humeur dépressive et une mauvaise concentration. Il est également possible de ressentir une somnolence accrue, des troubles du sommeil, une anémie légère inexpliquée, une diminution de la masse et de la force musculaire et une augmentation de la graisse corporelle.

Les experts recommandent de ne tester les hommes plus âgés pour un faible taux de testostérone que s’ils présentent des signes ou des symptômes. Si un test initial montre un faible taux de testostérone, le test doit être répété pour confirmer les résultats. Si un faible taux de testostérone est confirmé, des tests supplémentaires de l’hypophyse sont recommandés pour en déterminer la cause et exclure d’autres déficiences hormonales. L’hypophyse est une glande de la taille d’un haricot située à la base de votre cerveau. Il fait partie du système endocrinien de votre corps. Ce dernier se compose de toutes les glandes qui produisent et régulent les hormones.

 

testosterone-sante-intime-2

 

Recommandations de traitement pour les hommes plus âgés ayant un faible taux de testostérone

Les recommandations sur le traitement à la testostérone pour les hommes ayant un faible taux de testostérone lié à l’âge varient. En 2020, l’American College of Physicians a recommandé aux médecins d’envisager de commencer un traitement à la testostérone chez les hommes atteints de dysfonction sexuelle qui souhaitent améliorer leur fonction sexuelle. Après avoir expliqué les risques et les avantages. En 2018, l’Endocrine Society a recommandé un traitement à la testostérone pour les hommes ayant un faible taux de testostérone lié à l’âge qui présentent des signes et des symptômes associés à un faible taux de testostérone.

Certains experts recommandent également d’offrir un traitement à la testostérone. Il est destiné aux hommes ayant un faible taux de testostérone lié à l’âge sans la présence de signes ou de symptômes.

Si vous choisissez de commencer un traitement à la testostérone … Votre médecin vous expliquera les différentes manières d’administrer la testostérone, les niveaux cibles et les tests de suivi.

Pour certains hommes, la thérapie à la testostérone soulage les signes et symptômes gênants d’une carence en testostérone. Pour d’autres, les avantages ne sont pas clairs et il existe des risques possibles.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires … La thérapie à la testostérone pourrait stimuler la croissance du cancer métastatique de la prostate et du sein. Le traitement à la testostérone peut également augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ainsi que contribuer à la formation de caillots sanguins dans les veines.

Votre médecin vous recommandera probablement de ne pas commencer un traitement à la testostérone si votre fertilité est importante dans un avenir proche. Ou si vous souffrez d’affections telles qu’un cancer du sein ou de la prostate. Une apnée obstructive du sommeil sévère non traitée. Une insuffisance cardiaque non contrôlée ou une thrombophilie. Ou si vous avez récemment eu un crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

Si vous pensez avoir un faible taux de testostérone, parlez à votre médecin. Abordez vos signes et symptômes, des tests et des options de traitement possibles. Votre médecin peut vous aider à peser le pour et le contre du traitement de l’andropause.