Noël et la constipation chronique, des conseils pour en profiter sereinement

Noël et la constipation chronique, des conseils pour en profiter sereinement

22 décembre 2021 0 Par clara

Noël est à nos portes et le rythme effréné des achats, des festivités et des excès alimentaires va commencer. Si vous souffrez de constipation chronique, nous sommes sûrs que vous pensez déjà à ce qui s’annonce : une période difficile pour réguler votre transit intestinal, et vous vous demandez comment lutter contre la constipation à Noël.

 

constipation chronique - noel - sante intime

 

Alors, pour vous aider à profiter de cette fête comme elle le mérite, voici quelques conseils utiles pour garder sous contrôle la constipation chronique pendant ces dates. Nous en profitons également pour vous proposer quelques suggestions pour votre alimentation pendant les fêtes. Cela vous évitera quelques démangeaisons anales !

 

Un tabou chez les femmes

À l’approche des fêtes de fin d’année, 27% des femmes savent qu’elles risquent de ne pas profiter des repas du réveillon et de la nouvelle année. La cause ? Leur constipation qui peut s’avérer gênante et désagréable au quotidien, selon une étude menée par Ifop pour la marque Hépar.

Cela a touché une femme sur trois (âgée de 25 à 70 ans) au cours des six derniers mois de l’année 2021. Si 22% des interrogées en souffrent occasionnellement et 44% de façon régulière (elles vont moins de trois fois par semaine aux toilettes), 34% des sondées la vivent de façon chronique. Un chiffre en hausse de 50% depuis 2015, rapporte l’étude menée par Ipsos sur 2169 femmes pour la marque de bouteilles d’eau.

 

repas-noel-problemes-intestinaux-sante-intime

 

Qu’est-ce qui provoque la constipation chez la femme ?

Contrairement aux idées reçues, les jeunes femmes de 25 à 34 ans sont de plus en plus concernées par ce type de problème. Les 23% sujettes à la constipation (soit 64% en plus par rapport à 2015) estiment que le stress « serait dans 46% des cas responsable ». 

Le phénomène est « accru chez les femmes enceintes » puisqu’une sur deux en souffre à cause « des bouleversements hormonaux et physiques » parmi lesquels « la place de l’utérus, le poids des intestins et la complémentation en fer ». 

Pour d’autres, la faible consommation de fibres (35%), faible hydratation (29%) et le manque d’activité physique (27%) seraient les causes de leur constipation. Résultat : 90% des interrogées affirment que cela a des conséquences sur leur quotidien. 27% ne mangent pas ou très peu manger lors des repas, et Noël et Nouvel an n’y échapperont pas. 

Plus d’une femme sur cinq assurent même qu’elles ne peuvent pas s’habiller comme elles le souhaitent et préfèrent opter pour des tenues confortables. Pire encore, 20% n’arrivent pas à penser et à se concentrer sur autre chose que leur état lorsqu’elles souffrent de constipation. 

En plus d’affecter leur quotidien, ce trouble perturbe la vie amoureuse de 74% des sujets et 28% ne se sentent pas désirables. Quant à leur vie professionnelle, 34% sont angoissées à l’idée d’aller aux toilettes au bureau et 20% n’arrivent pas à être attentives et concentrées à cause de leur transit.

 

Comment prévenir la constipation à Noël

Commencez par le vert

Essayez d’inclure dans les repas un choix de salade ou de légumes frais. Si vous êtes invité-e, vous pouvez apporter un plat sain, les légumes sont si colorés que les gens seront curieux de les goûter ! Par exemple, des crudités de légumes avec une sauce au fromage et des épices, du houmous avec des betteraves et des graines de sésame ou du guacamole. Cette recette n’est pas seulement délicieuse mais elle est aussi un excellent allié pour vous ! Vos hôtes l’apprécieront et vous saurez comment combattre la constipation lorsque vous ne décidez pas du menu.

 

Terminez votre repas par un fruit

Il existe de nombreux desserts délicieux qui incorporent des fruits entiers, par exemple les brochettes de fruits avec du chocolat fondu.

Vous avez probablement modéré votre consommation d’aliments pendant le repas, mais le problème se pose après le dessert, pendant le long « after-lunch », lorsque vous commencez à jeter ce qui reste sur la table : bonbons, sucreries, gâteau de Noël, etc. Si vous avez besoin de manger autre chose après le repas, choisissez du fromage, du raisin ou des noix pour accompagner les autres convives sans nuire à votre santé intestinale.

 

L’alcool, aussi peu que possible

Quand on souffre de constipation chronique, on a besoin de beaucoup de liquide, vous vous souvenez de la règle des 3F ? Mais ce liquide ne peut être une boisson alcoolisée (bière, vin, champagne ou liqueurs « dépuratives »). Rappelez-vous que l’alcool déshydrate, ce qui aggrave la constipation chronique. Trinquez avec l’alcool mais essayez de rester fidèle à l’eau autant que possible !

 

repas-noel-problemes-intestinaux-sante-intime-2

 

Les bactéries intestinales, vos plus grands alliés

Un petit écosystème de bactéries intestinales qui peuvent nous aider lorsque nous souffrons de constipation chronique, le microbiote intestinal, vit dans notre corps. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre quotidiennement des suppléments probiotiques pendant cette période. Vous pouvez les trouver en pharmacie. Les probiotiques les plus indiqués sont ceux qui contiennent les bactéries Lactobacillus et Bifidobacterium dans leur formulation.

Noël ne dure pas un mois, essayez de récupérer rapidement votre routine quotidienne. Nous faisons tous un extra pendant les fêtes et les réunions de famille. Mais essayez de le faire seulement pendant les jours clés. Pendant le reste des vacances, continuez à suivre votre programme d’alimentation saine, riche en aliments végétaux … Et à faire de l’exercice physique. Il est également important de ne pas faire de sieste après les repas, même si c’est difficile ! Faites de la marche pour faciliter le transit intestinal.

Et si vous voulez prendre le plus grand soin de votre santé intestinale, nous vous donnons quelques conseils supplémentaires pour combattre la constipation à Noël : un tableau d’exercices abdominaux spécifiques et un massage abdominal quotidien seront vos meilleurs alliés.

Avec ces astuces, votre constipation chronique restera à distance. Et vous pourrez profiter des fantastiques repas de Noël sans trop vous soucier de votre santé intestinale. Nous ne pouvons donc que vous souhaiter un joyeux Noël et une année 2022 prospère … Avec beaucoup d’aliments à base de plantes et d’exercices physiques !