Santé intime

Les Européens et le respect des gestes barrières, le grand relâchement ?

À l’occasion de la Journée mondiale du Lavage des mains le 15 octobre organisée chaque année avec le soutien de l’UNICEF, une étude de l’Ifop requise par XloveCam met en lumière le comportement des européens face aux gestes barrières depuis les derniers confinements.

 

lavage-des-mains-santé-intime

 

Un point important lorsqu’on sait que la pandémie de Covid 19 est toujours active et que nous entrons en pleine saison hivernale, propice aux échanges de microbes et bactéries en tous genres comme le rhume, la gastro ou la bronchiolite. Le respect des gestes barrières (ex : port du masque, salutation sans contacts physiques, hygiène des mains..) redevient un enjeu de santé publique, notamment pour des publics comme les enfants qui n’ont pas été immunisés face à des épidémies qui étaient assez rares l’an dernier. 

Cette étude s’est intéressée au respect des gestes barrières en Europe et notamment dans cinq pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Et nous sommes loin d’être exemplaire niveau propreté…

 

Pour ce qui est de l’hygiène des mains

La pandémie aura au moins eu l’effet bénéfique de pousser chaque pays européen à se laver davantage les mains, notamment après être aller aux toilettes. On comptera 84% pour la France qui se situe dans à la fin du classement avec en tête l’Allemagne avec 89%. La France est dernière mais elle a quand même fait un bon de 22% par rapport à 2014 ! Un bon point quand on sait que le lavage de mains en Europe a perdu de sa popularité depuis mars 2020 lorsqu’il s’agit de passer à table (de 81% à 58%) ou après les transports en commun (de de 70% à 65%). Dans ces domaines, l’Italie reste la meilleure, et la France recule. Il est également bon de noter que les femmes sont meilleures élèves que les hommes en matière de respect d’hygiène. 

 

Le mouchoir unique, grande tendance ? 

L’Italie est aussi la plus appliquée lorsqu’il s’agit de se laver les mains après s’être mouché avec 42% contre 27% en France, qui est en dernière place du classement. Pour l’Europe, on comptera une moyenne de 32% pour vous donner une idée… Là encore, les femmes sont plus  respectueuses des règles d’hygiène que les hommes. Cependant, on peut souligner une amélioration des bonnes pratiques en Europe d’une manière générale sur ce point (+19 points par rapport à 2014) mais elle repose surtout sur un « rattrapage » des pays latins – Espagne (+24 points, 85%), Italie (+29 points, 85%), France (+22 points, 84%) – sur les pays situés plus au Nord comme le Royaume-Uni (+11 points, 86%) ou l’Allemagne (+11 points, 89%).

On notera aussi que 61% des Européens se couvrent la bouche et le nez lorsqu’ils toussent (dont 53% pour la France) et que 32% vont se laver les mains systématiquement après s’être mouchés. Ils sont aussi 43 % à le faire dans un mouchoir à usage unique (49% pour la France, bonne élève pour une fois). 

 

Qu’en est-il de la bise ou de la poignée de main ?

Un geste symbolique des pays latins et qui a subi une grosse baisse de pratique pendant le Covid 19 : la bise. Elle fait quand même son retour, encore timide puisqu’en moyenne 35% des Européens la font de nouveau à des personnes qu’ils connaissent (proches, amis, collègues, …), dont 34% pour la France. Mais elle reste populaire en famille (51% en Europe dont 59% en France). Le serrage de mains revient aussi avec une moyenne de 22% en Europe, dont 16% pour la France, encore timide. Si on est loin des chiffres avant confinement, on revient doucement mais sûrement à ces pratiques conviviales. Il sera intéressant aussi de noter que l’on fait plus facilement la bise pour un premier rendez-vous amoureux. L’envie de contact après les confinements probablement… 

 

 

About author

Pamela, Camgirl sur la plateforme Xlovecam
Related posts
Lesbiennes

Soirée pyjama entre filles : ce qu’imaginent les hommes

Rondes

« Oui, j’aime les rondes et je l’assume »

Trans

Laquelle préférez-vous : Foxxy ou Jonelle Brooks ?

Arabes

Le mot « beurette » va-t-il bientôt disparaître du web ?