Gardez votre vagin vigoureux et en pleine forme !

Gardez votre vagin vigoureux et en pleine forme !

1 septembre 2021 0 Par clara

Comment garder votre vagin en bonne santé ? Un vagin en bonne santé est essentiel pour votre bien-être. Voici les règles à suivre pour les soins et la santé vaginale.

 

Sexe-feminin-vagin-vigoureux-santé-intime

 

La santé vaginale est quelque chose dont chaque femme devrait s’inquiéter. Mais comment savoir si votre vagin est sain ? Plusieurs aspects doivent être observés, souvent liés d’une manière ou d’une autre à votre âge.

Tout d’abord, un vagin sain a généralement un pH acide, car il contient un grand nombre de bactéries bénéfiques qui sont essentielles pour nous protéger des infections.
De plus, il y a une lubrification adéquate et quelques petites fuites quotidiennes que le vagin sécrète pour éliminer les déchets.

Toutes les femmes ne savent pas, par  exemple, que lorsque le vagin fonctionne correctement, il sécrète d’une cuillère à café à une cuillère à soupe par jour de ce « déchet ». Ne vous inquiétez pas, c’est l’activité physiologique normale de notre corps.

 

Vagin sain : 9 conseils à suivre pour votre santé

1. PROTÉGEZ L’ÉQUILIBRE DU PH VAGINAL

Normalement, le pH du vagin est compris entre 3,8 et 4,5. Mais un lavage trop fréquent peut interférer avec ces niveaux, réduisant l’acidité et détruisant la flore bactérienne bénigne qui protège le vagin. Cela ouvre la voie à d’éventuelles infections bactériennes.
Evitez l’utilisation de savons agressifs et ne vous lavez pas trop de fois dans la journée. S’il y a un problème d’odeurs désagréables, il vaut mieux consulter votre gynécologue.

 

2. GARDEZ VOTRE VAGIN EN SANTÉ AVEC LA BONNE ALIMENTATION

Une alimentation saine et équilibrée, avec la bonne quantité de nutriments et au moins 1,5 litre d’eau par jour, est essentielle pour la santé vaginale et reproductive.
Si vous voulez aider votre vagin à se sentir bien, pensez à manger du yaourt tous les jours, avec une préférence pour le yaourt grec nature.
Si vous êtes particulièrement sujette aux infections des voies urinaires, un supplément de myrtilles peut vous aider.

 

3. PROTÉGEZ VOUS POUR ÉLOIGNER LES MALADIES

L’utilisation d’un préservatif dans l’intimité est essentielle pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH, l’herpès génital, la chlamydia et le virus du papillome, principal suspect de l’apparition du cancer.

 

4.  ALLEZ VOIR RÉGULIÈREMENT VOTRE GYNÉCOLOGUE

Aller régulièrement chez le gynécologue est essentiel pour la santé vaginale. À partir de 21 ans, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste au moins une fois par an, et de faire un test Pap tous les 2 ou 3 ans.

 

vagin-sante-intime

 

5. TRAITEZ IMMÉDIATEMENT LES INFECTIONS

Certaines infections vaginales très courantes, telles que les infections à levures ou bactériennes, sont souvent facilement reconnaissables à leurs symptômes et doivent être traitées le plus tôt possible avec des médicaments appropriés.
Une infection intime non traitée, en effet, peut être très dangereuse car elle peut s’aggraver en des troubles plus graves et également provoquer des problèmes de fertilité.

 

6. UTILISEZ DU LUBRIFIANT SI NÉCESSAIRE

Si vous rencontrez une mauvaise lubrification vaginale pendant les rapports sexuels, envisagez sérieusement d’utiliser des produits spéciaux pour remédier au problème.
Méfiez-vous des lubrifiants si vous essayez de tomber enceinte, dans certains cas, ils peuvent rendre la conception plus difficile.

 

7. CHOISISSEZ LES BONS SOUS-VÊTEMENTS POUR RESTER AU SEC ET PROPRE

Le vagin doit rester propre et sec, et les sous-vêtements que vous choisissez de porter peuvent interférer avec ce besoin. Les bactéries trouvent des conditions parfaites pour la croissance des sécrétions vaginales, c’est pourquoi vous avez besoin de sous-vêtements propres tous les jours. Les bactéries présentes dans la région génitale peuvent entraîner des colpites, des cystites et des infections utérines. Pour éviter ces conditions et d’autres problèmes, changez vos sous-vêtements deux fois pendant vos règles. En effet, le vagin libère plus de bactéries pendant cette période du mois.
Choisissez le coton et des sous-vêtements respirants, évitez les tissus synthétiques et les sous -vêtements qui sont trop serrés. Changez vos sous-vêtements immédiatement après le sport.

 

Vaginal-Flore-sante-intime

 

8. AYEZ UNE BONNE HYGIÈNE INTIME

Une bonne hygiène est primordiale pour la santé du vagin. Veillez à utiliser des produits spécifiques. Changez régulièrement de tampons les jours du cycle. N’abusez pas des protège-slips et changez-les fréquemment tout au long de la journée.