Une nouvelle année commence, les bonnes résolutions sont prises (et parfois tenues), les bouchons de…

Ce que vous devez savoir sur la santé intime des femmes
Si vous suivez les directives actuelles du CDC pour empêcher la propagation du COVID-19, vous passez probablement beaucoup de temps à la maison et vous distanciez socialement. Cela signifie que vous passerez peut-être plus de temps de qualité avec votre partenaire. Mais parfois, la santé intime peut nuire à ce temps de qualité.
Heureusement, comprendre un peu le bien-être intime et parler à votre médecin peut vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez avoir.
Qu’est-ce que la santé intime ?
La santé intime peut faire référence à un certain nombre d’aspects différents de la santé reproductive et sexuelle d’une femme. Le terme peut être utilisé en référence à une variété de conditions différentes qui affectent les organes génitaux féminins ou les organes reproducteurs (tels que les IST, les infections à levures, la vaginite, etc.). Cependant, lorsque nous parlons ici de la santé et du bien-être intimes des femmes, nous parlons de problèmes qui empêchent une femme d’avoir des rapports sexuels. Plus précisément, nous allons nous concentrer sur les problèmes qui peuvent être liés au vieillissement et à la ménopause.
Problèmes avec le bien-être intime des femmes
Parce qu’il y a de nombreux aspects différents à la santé intime, des problèmes sont inévitables de temps en temps. On estime qu’environ un tiers des femmes jeunes et d’âge moyen ont un problème de santé sexuelle. Environ la moitié des femmes âgées ont un problème sexuel. Parfois, les problèmes de bien-être intime sont dus à des changements dans la vie ou à des problèmes de santé.
Pour les femmes, les changements sexuels font souvent partie du vieillissement et de la ménopause. Voici les problèmes courants que les femmes peuvent avoir avec le bien-être intime :
Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale se produit souvent en raison de la diminution des œstrogènes associée à la ménopause. Certains médicaments peuvent également contribuer à la sécheresse vaginale. La sécheresse peut entraîner une gêne et des rapports sexuels douloureux.
Laxité vaginale
La laxité vaginale est un relâchement qui se produit dans le vagin. Elle peut survenir après un accouchement vaginal mais elle peut également être associée à la ménopause ou au vieillissement. La laxité peut provoquer une perte de sensation pendant les rapports sexuels.
Faible libido
Une baisse notable de la libido peut être causée par des facteurs physiques tels qu’un déséquilibre hormonal ou une gêne vaginale. D’autres problèmes liés à la ménopause (fatigue, insomnie, sautes d’humeur) peuvent également contribuer à une faible libido.
Améliorer la santé intime des femmes
Il existe plusieurs façons d’améliorer la santé et le bien-être intimes. En fonction de votre situation particulière, votre OB / GYN peut fournir des traitements avec une hormonothérapie ou des procédures thérapeutiques non invasives.
Traitements hormonaux
L’hormonothérapie substitutive (THS) peut être efficace pour gérer de nombreux symptômes associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. C’est également un traitement fréquemment recommandé pour les problèmes de santé sexuelle tels que la faible libido et la sécheresse vaginale.
L’hormonothérapie substitutive bio-identique utilisant des pastilles est souvent plus efficace que les autres formes de THS car les pastilles fournissent des niveaux d’hormones cohérents et sains pendant une période prolongée. La thérapie aux granulés utilisant des hormones comme la testostérone peut aider à réduire la sécheresse, la libido et même améliorer la réponse sexuelle.
Toutes les femmes ne sont pas de bonnes candidates aux traitements hormonaux. Il existe d’autres traitements non hormonaux disponibles qui peuvent aider au bien-être intime.
MonaLisa Touch
MonaLisa Touch est un traitement au laser qui peut aider à la santé intime des femmes en stimulant une réponse de guérison dans les tissus vaginaux. Le traitement stimule le développement de nouveau collagène dans les tissus, ce qui aide à résoudre des problèmes tels que la sécheresse vaginale qui provoque des rapports sexuels douloureux. Il peut également aider à resserrer le vagin et améliorer la sensation.
MonaLisa Touch utilise une sonde avec un laser spécialisé qui est inséré dans le canal vaginal. L’énergie laser cible le tissu vaginal pour favoriser la production de collagène et la revitalisation des muqueuses.
Le traitement par MonaLisa Touch consiste généralement en trois procédures en cabinet effectuées sur une période de 12 semaines. De nombreuses femmes remarquent des résultats après leur premier traitement et continuent de constater des améliorations au fur et à mesure que le traitement se poursuit. Une fois les trois procédures terminées, il est recommandé de revenir pour un traitement d’entretien annuel.
Geneveve
Geneveve est un traitement qui aide à traiter la laxité vaginale. Il aide à générer du nouveau collagène grâce à la thermothérapie. Ce traitement a été développé et testé spécifiquement pour les tissus vaginaux délicats. Il utilise une énergie de chauffage en profondeur brevetée combinée à un refroidissement de surface pour fournir de la chaleur aux tissus en toute sécurité et stimuler la formation de collagène.
Geneveve est non invasif et indolore. Il s’agit d’un traitement de 30 minutes effectué au cabinet. Vous verrez des améliorations dans les 30 jours suivant le traitement. Enfin, les résultats complets seront visibles après environ 90 jours. Les résultats peuvent durer jusqu’à 12 mois ou plus.