Ménopause : 10 conseils pour y faire face

Ménopause : 10 conseils pour y faire face

16 janvier 2021 0 Par clara

L’arrivée de la ménopause est une période compliquée pour de nombreuses femmes. En plus de provoquer l’apparition de symptômes physiques, comme la fatigue ou des changements de silhouette ou de poids, elle peut affecter votre humeur. 

 

femme-ménopause-conseils-sante-intime

 

Au cours de cette étape, les femmes subissent des changements physiologiques pouvant conduire à une crise personnelle. En effet, la fonction ovarienne cesse définitivement et les niveaux d’œstrogènes diminuent. Provoquant les fameuses bouffées de chaleur, des troubles du sommeil,  une prise de poids, de l’angoisse et de l’irritabilité, des cystites, entre autres. Malgré cela, il faut voir cette étape comme une opportunité de mieux prendre soin de votre santé.

 

Voici quelques conseils pour faire face à la ménopause de manière plus supportable.

 

1 – Gardez une attitude positive

Il est important d’affronter ce moment avec positivité et optimisme. Vous pouvez profiter de cette nouvelle période de la vie pour se consacrer plus de temps à vous-même, vivre de nouvelles expériences ou développer des passe-temps.

 

2 – Faites de l’exercice physique

En pratiquant une activité physique, comme la course ou la natation, des avantages cardiovasculaires et des améliorations fonctionnelles vasculaires sont obtenus. Vos muscles, vos os et vos articulations sont renforcés.

 

3 – Maintenir une alimentation saine

La ménopause a tendance à faire prendre du poids. Il est donc conseillé de réduire votre consommation de graisses et de sucres et d’augmenter, à son tour, celle de fruits, poissons, légumes et céréales. Des aliments bien meilleurs qui préviennent les maladies digestives et cardiovasculaires.
Une alimentation riche en calcium et en vitamine D est essentielle. Elle doit absorber le calcium, renforcer les os et prévient les chutes. Le sel augmente la pression artérielle, alors n’en abusez pas.

 

alimentation-menopause-sante-intime

 

4 – Évitez le tabac, l’alcool et la caféine

La consommation de ces habitudes toxiques peut entraîner un risque accru d’ostéoporose, de maladies cardiovasculaires et de cancer. En plus d’interférer avec les habitudes de sommeil, déjà affectées à ce stade. De plus, la réduction de la consommation d’alcool prévient et contrôle le risque de perte de calcium.

 

5 – Buvez de l’eau

La consommation d’eau à ce stade est plus importante que jamais, car votre corps doit rester hydraté et ainsi améliorer votre fonction rénale.

 

6 – Allez aux bilans gynécologiques et à la pharmacie

La visite chez votre gynécologue pourrait aider à réduire les problèmes de ménopause. Il permettra un meilleur contrôle et, par conséquent, un diagnostic précoce. Médecins et pharmaciens vous aideront à trouver des solutions nutritionnelles qui combattent les effets émotionnels et physiques de cette étape.

 

7 – Dormez suffisamment 

De bonnes habitudes de sommeil peuvent prévenir l’insomnie qui survient à ce stade.

 

8 – Maintenez une vie sexuelle satisfaisante

L’appétit sexuel peut être réduit avec l’arrivée de la ménopause. Cependant, une femme peut se tourner vers son partenaire pour le soutien dont elle a besoin. De plus, en profitant de la situation, effectuez des exercices pour renforcer votre plancher pelvien, renforcez vos parois vaginales et prévenez l’incontinence urinaire.

 

sexualité-senior-femme-libido-menopause-sante-intime

 

9 – Contrôlez les bouffées de chaleur et le stress

Évitez les situations qui peuvent causer de la nervosité. Maintenez un équilibre émotionnel. Cela vous aidera à faire face plus facilement à votre ménopause.

 

10 – Prenez des mesures de routine de la pression artérielle, du cholestérol et du glucose

Des irrégularités dans ces valeurs peuvent entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou le diabète.

Faire face à cette étape de la vie le plus naturellement possible est la clé de cette phase différente de votre vie. Régime alimentaire, exercice, bonne attitude et mentalité sont les clés pour vivre la ménopause de manière plus facile et plus confortable.