Vous connaissez l'hyperhidrose ? Qu’il fasse chaud, que vous ayez une forte émotion (anxiété, stress),…

Cystite ou infection urinaire, qu’est-ce que c’est ? Et comment lutter ?
Qui n’a pas déjà eu cette sensation désagréable d’avoir toujours envie de faire pipi ? De picotement ? Et de brûlure lorsqu’on va aux toilettes ? Si c’est votre cas, vous connaissez déjà les sensations de l’infection urinaire, appelez aussi cystite.
La « chaude-pisse », comme on appelait ça autrefois, est une infection qui est là pour vous rappeler de prendre soin de vos parties intimes. Sinon, à quoi servirait-elle ? Trêve de plaisanterie. Elle est surtout très gênante, voire douloureuse et il faut la traiter sans tarder.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Une infection des voies urinaires (IVU) est une infection du système urinaire, y compris de la vessie et de l’urètre. Tout le monde peut être sujet une infection urinaire, mais elles sont plus courantes si vous êtes une femme.
Il existe deux types d’IVU : la cystite et l’urétrite. La cystite est une infection de la vessie. L’urétrite est une infection de l’urètre. S’ils ne sont pas traités, l’un ou l’autre peut se propager et provoquer une infection rénale. Donc, même si les infections urinaires sont vraiment courantes, vous devez les prendre au sérieux.
Qu’est-ce qui cause les infections urinaires ?
Il est assez facile d’avoir une infection des voies urinaires. Les bactéries qui vivent dans le vagin, les parties génitales et anales peuvent pénétrer dans l’urètre, se déplacer vers la vessie et provoquer une infection. Cela peut se produire pendant une activité sexuelle lorsque des bactéries des organes génitaux, de l’anus, des doigts ou des jouets sexuels de votre partenaire pénètrent dans votre urètre. Les infections urinaires peuvent également être causées par la chlamydia, la gonorrhée ou d’autres organismes.
Bien que les infections urinaires ne se propagent pas d’une personne à une autre comme les MST, les relations sexuelles peuvent entraîner ou aggraver les infections urinaires. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir des relations sexuelles pour pouvoir en attraper une. Tout ce qui met des bactéries en contact avec votre urètre peut provoquer une infection urinaire.
Vous êtes plus susceptible d’en avoir une si vous :
- En ai déjà eu une
- Souffrez de diabète
- Êtes obèse
- Utilisez des spermicides ou un diaphragme
- Avez des calculs rénaux ou d’autres obstructions dans vos voies urinaires
La plupart des gens ne sont pas en mesure d’identifier la cause exacte de leur infection urinaire car tant de choses peuvent y conduire.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
L’un des symptômes les plus courants est un besoin fréquent et urgent de faire pipi. Vous pourriez avoir envie de faire pipi tout le temps, même si vous venez d’y aller. Les autres symptômes de l’UTI comprennent :
- douleur ou brûlure quand vous faites pipi
- urine malodorante ou trouble
- sang ou pus dans l’urine
- douleur, pression ou crampes dans le bas du ventre, le dos ou les côtés.
Si l’infection atteint vos reins, vos symptômes d’IVU peuvent également inclure :
- douleur au milieu du dos (à droite ou à gauche de la colonne vertébrale)
- fièvre
- frissons
- nausée
- vomissement
- fatigue
Si vous présentez l’un de ces symptômes, prévenez immédiatement votre médecin. Les infections rénales sont graves et doivent être traitées immédiatement.
Ces symptômes ne sont pas toujours causés par une infection urinaire. D’autres infections, telles que les MST ou la vaginite, peuvent provoquer des mictions douloureuses ou fréquentes. Seul un médecin ou une infirmière peut savoir avec certitude si vous avez une infection urinaire.
Comment traiter et prévenir les IVU ?
Un simple test d’urine peut les diagnostiquer, et elles sont traitées avec des antibiotiques. Le type, la dose et la durée de votre traitement contre l’infection des voies urinaires dépendent de la cause de l’infection et de vos antécédents médicaux.
Comment puis-je me faire tester pour une IVU ?
Vous devez parler avec une infirmière ou un médecin pour savoir avec certitude si vous avez une infection urinaire. Le test commence généralement par une infirmière ou un médecin qui vous parle de vos antécédents médicaux et de vos symptômes. Ils feront également un test simple, appelé analyse d’urine : tout ce que vous faites, c’est faire pipi dans une tasse, et ils le testeront pour certaines bactéries ou d’autres signes d’infection.
En plus de l’analyse d’urine, votre médecin ou infirmière peut vous tester pour certaines MST , ce qui peut entraîner des infections urinaires ou présenter des symptômes similaires.
Existe-t-il un traitement contre l’infection urinaire ?
La plupart sont faciles à traiter. Le traitement des infections urinaires est généralement des antibiotiques, qui éliminent l’infection. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre si vous le souhaitez.
Les antibiotiques sont généralement rapides et efficaces – la plupart des symptômes disparaissent en un jour ou deux après la prise du médicament. Mais assurez-vous de terminer tous vos médicaments, même si vos symptômes disparaissent. Si vous arrêtez votre traitement IVU tôt, l’infection peut toujours être présente ou réapparaître.
Si vos symptômes ne disparaissent pas après quelques jours, ou pour des infections plus graves comme une infection rénale ou de la prostate, votre médecin ou infirmière peut recommander d’autres tests, différents médicaments ou vous référer à un spécialiste.
Où puis-je me faire tester ou traiter pour une infection urinaire ?
Votre planning familial, de nombreuses autres cliniques et cabinets de médecins privés proposent des tests et des traitements pour les infections urinaires.
Comment puis-je empêcher les infections urinaires ?
Si vous avez déjà eu une infection des voies urinaires, vous savez qu’une fois est plus que suffisant. La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être les prévenir. Essayez ces conseils simples :
- Buvez beaucoup de liquides (y compris de l’eau).
- Faites pipi quand vous en avez besoin. Ne vous retenez pas.
- Faites pipi avant et après le sexe.
- Lavez la peau autour de votre anus et de vos parties génitales à l’eau tiède et au savon doux.
- Utilisez des barrières comme les préservatifs et les digues dentaires pendant les rapports sexuels, en particulier lors des contacts sexuels avec votre anus.
- De plus, tout ce qui touche ou pénètre dans votre anus – comme un doigt, un pénis ou un jouet sexuel – doit être soigneusement lavé avant de toucher d’autres parties génitales.
Pour votre vagin, essuyez-la d’avant en arrière après avoir utilisé la salle de bain et gardez le propre et sec. Vous pouvez le faire en portant des sous-vêtements avec un entrejambe en coton et en n’utilisant pas de douches, de poudre ou de sprays déodorants dans votre vagin.
Si vous avez des infections urinaires fréquentes, boire du jus de canneberge (non sucré – pas le cocktail de jus sucré) ou prendre des suppléments de canneberge pourrait aider à les prévenir. Si rien de tout cela ne vous aide, votre infirmière ou votre médecin peut vous donner un antibiotique à faible dose à prendre régulièrement ou après des rapports sexuels. C’est donc aussi une bonne idée de parler à un médecin ou à une infirmière pour voir s’il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des infections urinaires.