Les femmes hésitaient déjà entre la serviette hygiénique et le tampon pour leur hygiène intime,…

Grossesse et hygiène intime : les bons gestes à adopter
La grossesse est un heureux événement mais cela chamboule aussi tout votre métabolisme. Votre corps se transforme, le PH de votre flore vaginale peut changer et vos muqueuses deviennent plus fragiles. Il y a donc des bons gestes à adopter en matière d’hygiène intime.
La grossesse vous rend plus fragile face à certaines choses, et vos muqueuses génitales font parties du lot. La vigilance est donc de mise en ce qui concerne les produits que vous utilisez en matière d’hygiène intime tout au long de votre grossesse. En effet, si le produit que vous utilisez ne respecte pas votre flore vaginale, vous risquez d’aggraver l’inconfort génital ou même favoriser l’apparition d’infections génitales.
Voici donc les bons gestes à adopter pour ne pas déséquilibrer tout votre organisme et profiter de votre grossesse sans inconforts.
1 – Limiter votre toilette
Eh oui, cela peut vous paraitre surprenant mais trop vous laver n’est pas bon pour vos muqueuses. Il est donc conseillé de ne pas dépasser plus de 2 toilettes par jour.
2 – Éviter les toilettes internes
Évitez les douches vaginales qui fragilisent votre flore et qui peuvent vous amener des bactéries, ou asséchez vos muqueuses. Trop est l’ennemi du bien, encore une fois.
3 – Attention à la composition de vos produits
Certains ingrédients qui composent vos produits de toilette peuvent être allergisants, ou même contenir des facteurs endocriniens mauvais pour votre santé. La grossesse peut changer votre flore, votre PH ou encore d’autres éléments et revoir les basiques de votre hygiène intime peut donc être nécessaire. Pour être sûre de vos produits, privilégiez plutôt ceux qui sont contiennent des composants apaisants, voire naturels.
4 – Faites une pause sur les déodorants intimes et produits parfumés
Pour les mêmes raisons que citées précédemment, il vaut mieux éviter les produits qui peuvent irriter ou assécher vos muqueuses, surtout quand on est enceinte. Les déodorants ont souvent dans leur composition de l’aluminium, qui est un facteur endocrinien, et qu’on retrouve souvent dans les cancers du sein. Alors protégez votre vagin et si vous avez quelques odeurs, mettez des culottes en coton qui laisseront respirer vos parties intimes.
5 – Changez de sous-vêtements tous les jours
Pour ce conseil, ça ne devrait même pas concerné juste la grossesse. 50% des gens ne changent pas de sous-vêtements chaque jour, ce qui n’est vraiment pas hygiénique. Alors, en cas de grossesse, soyez vigilante à votre hygiène intime et changez votre culotte chaque jour. Vous limiterez les risques d’infections.
6 – Aux toilettes, on s’essuie de l’avant vers l’arrière
Pour éviter de ramener des bactéries dues au selles sur votre pubis, et créer ainsi des infections qui pourraient être dangereuses ou inconfortables lors de votre grossesse, essuyez vous toujours de l’avant vers l’arrière.
7 – En cas de pertes inhabituelles, n’utilisez pas d’ovules sans avis médical
Pendant votre grossesses, consultez toujours votre médecin si quelque chose d’inhabituel arrive (ou votre gynécologue). Lui seul saura vous donner un bon diagnostique.
8 – Si vous êtes irritée, attention aux crèmes utilisées
Lorsqu’on est enceinte, il y a de nombreux produits qui sont interdits car ils comportent des risques pour votre bébé. Alors, en cas d’irritations génitales, n’utilisez pas de crèmes sans avis médical.