L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique changent notre approche de la médecine et l’avenir des soins de santé

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique changent notre approche de la médecine et l’avenir des soins de santé

16 octobre 2019 0 Par clara

On ne cesse d’évoluer en médecine, et l’intelligence artificielle (IA) amène de vrais progrès en médecine. A tel point que même pour notre intimité, on en arrive à être connecté.

 

intelligence-artificielle-et-medecine-soins-sante-intime

 

Pour en savoir un peu plus sur ce sujet passionnant, voici donc un aperçu du  rapport de recherche sur l’IA dans le diagnostic médical. L’intelligence artificielle (IA) est généralement reconnue pour sa capacité à confier à des machines des tâches associées à la résolution de problèmes par l’esprit humain. Cependant, ce qui est moins compris, c’est la manière dont l’IA est utilisée dans des secteurs spécifiques, tels que les soins de santé.

Le secteur de la santé continue d’évoluer à mesure que l’apprentissage automatique et l’IA dans la technologie gagnent en popularité à l’ère numérique. Business Insider Intelligence a signalé que les dépenses consacrées à l’IA dans les soins de santé devraient augmenter de 48% en rythme annualisé entre 2017 et 2023.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans les soins de santé ?

L’apprentissage automatique a le potentiel de fournir aux médecins et au personnel hospitalier un support de décision clinique (CDS) basé sur les données. Cela ouvre ainsi la voie à un potentiel de revenus accru. L’apprentissage automatique, un sous-ensemble d’IA conçu pour identifier des modèles, utilise des algorithmes et des données pour fournir des informations automatisées aux prestataires de soins de santé.

 

Exemples d’IA dans le secteur de la santé et de la médecine

L’IA peut améliorer les soins de santé en favorisant la médecine préventive et la découverte de nouveaux médicaments. Deux exemples de l’impact de l’IA sur les soins de santé comprennent :

  • La capacité d’IBM Watson à identifier avec précision les traitements pour les patients atteints du cancer et l’application Healthcare de Google Cloud facilitent la collecte, le stockage et l’accès aux données pour les organisations de santé.
  • Business Insider Intelligence a annoncé que des chercheurs du Lineberger Comprehensive Cancer Center de l’Université de Caroline du Nord avaient utilisé le produit Genomic d’IBM Watson pour identifier des traitements spécifiques pour plus de 1 000 patients. Le produit a effectué une analyse de données volumineuses afin de déterminer les options de traitement pour les personnes atteintes de tumeurs présentant des anomalies génétiques.

 

Comparativement, l’interface de programmation d’application (API) de Google Cloud Healthcare comprend des offres CDS et d’autres solutions d’IA. Elles aident les médecins à prendre des décisions cliniques plus éclairées en ce qui concerne les patients. L’intelligence artificielle utilisée dans Google Cloud exploite les données des dossiers de santé électroniques des utilisateurs grâce à l’apprentissage automatique. Ce qui permet aux prestataires de soins de santé de prendre de meilleures décisions cliniques.

 

intelligence-artificielle-et-medecine-soins-sante-intime-robotbaby

 

Google a collaboré avec l’ Université de Californie, l’Université Stanford et l’Université de Chicago. Ils ont créé un système d’IA qui prédit les résultats des visites à l’hôpital. Cela agit comme un moyen de prévenir les réadmissions. Et cela réduit la durée de détention des patients dans les hôpitaux.

 

Avantages, problèmes, risques et éthique de l’IA dans les soins de santé

L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’écosystème de la santé offre une multitude d’avantages. Notamment l’automatisation des tâches et l’analyse de grands ensembles de données sur les patients. Elle permet de fournir de meilleurs soins de santé plus rapidement et à moindre coût.

Il semblerait que 30% des coûts de soins de santé soient associés à des tâches administratives. L’AI peut automatiser certaines de ces tâches. Telles que la pré-autorisation d’assurance, le suivi des factures impayées et la tenue des dossiers… Pour alléger la charge de travail des professionnels de la santé et leur faire économiser de l’argent.

 

IA-intelligence-artificielle-sante-intime-operation-medicale.jpg

 

L’AI a la capacité d’analyser des ensembles de données volumineuses. Elle rassemble les informations des patients et aboutit à une analyse prédictive.

L’obtention rapide d’informations sur les patients aide l’écosystème de la santé à découvrir les domaines clés des soins à améliorer.

La technologie de santé portable utilise également l’IA pour mieux servir les patients. Les logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle, tels que FitBits et smartwatches, peuvent analyser des données. Ceci afin alerter les utilisateurs et leurs professionnels de la santé sur les risques et les problèmes de santé potentiels. Etre capable d’évaluer sa propre santé grâce à la technologie facilite la charge de travail des professionnels… Et évite les visites inutiles à l’hôpital ou les rémissions.

Comme pour tout ce qui concerne l’IA, ces avancées technologiques en matière de santé reposent sur des données fournies par l’homme. Ce qui signifie qu’il existe un risque que des ensembles de données contiennent des biais inconscients. Des expériences antérieures ont montré qu’il était possible que les biais du codeur et les biais d’apprentissage automatique affectent les résultats de l’IA. Sur le marché des soins de santé sensibles, en particulier, il sera essentiel d’établir de nouvelles règles d’éthique pour traiter… Et prévenir… Les préjugés autour de l’IA.

 

L’avenir de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

L’utilisation de l’IA sur le marché des soins de santé est en augmentation en raison de la demande constante en technologies portables, de la médecine numérique et de la transformation globale de l’industrie en une ère numérique moderne.

Les hôpitaux et les professionnels de la santé constatent les avantages liés à l’utilisation de l’IA. Que ce soit dans la technologie. Ou dans le stockage des données des patients sur des clouds privés, comme la plate-forme Google Cloud. L’IA permet aux médecins et aux patients d’accéder plus facilement aux dossiers médicaux. Et d’évaluer ainsi les données relatives à la santé des patients enregistrées au fil du temps. Ceci via une technologie infusée par l’IA.

 

intelligence-artificielle-et-medecine-soins-sante-intime-cerveau

 

Les entreprises de technologies de la santé, les startups et les professionnels de la santé découvrent de nouveaux moyens d’intégrer l’IA dans le marché des soins de santé. Nous améliorons le système de santé par le biais de l’intelligence artificielle à toute vitesse. Et cel ne fera que s’accélérer à mesure que l’industrie approfondira ses activités dans le domaine de la santé numérique.

 

Et vous, avez-vous des exemples d’intelligence artificielle en médecine à partager ? Y avez-vous déjà été confronté ? En attendant, vous pouvez toujours opter pour du soft en suivant nos 10 conseils pour optimiser votre visite chez le médecin…