L'année dernière, 221 000 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate ;…

Bronzer tout nu : comment se protéger du soleil ?
Adepte du naturisme ? Comment faire pour se protéger du soleil y compris pour les parties intimes ? Voici la réponse aux questions que vous n’osez pas poser.
Au fait le bronzage c’est quoi ?
Au-delà de la jolie couleur dorée que vous apporte le soleil, le bronzage est avant tout un mécanisme de défense. Avoir la peau qui devient plus foncée permet de créer une protection supplémentaire contre les UV. Ce phénomène se produit par la sécrétion de mélanine au niveau des cellules de la peau au moment de l’exposition au soleil. Ensuite il y a un phénomène de migration de la mélanine qui va induire une protection de l’ADN de notre peau pour éviter les mutations génétiques à l’origine des cancers de la peau.
Quels sont les risques de l’exposition au soleil ?
Peu importe les parties du corps, la peau exposée au soleil est soumise à 3 types de risques :
- Le risque cumulatif : le fait de prendre régulièrement le soleil (notamment sur certaines parties du corps que l’on n’aura moins tendance à protéger) ne protège en rien, bien au contraire. Cela ne fonctionne pas comme le cuir qui se tanne et se renforce avec le temps.
- Le risque de brûlure : les coups de soleil sont très mauvais pour la peau et peuvent avoir des effets irréversibles. Attention notamment aux parties plus fines du corps et à celles qui sont moins souvent exposées (celles qui sont habituellement sous votre maillot de bain). Chaque coup de soleil augmente les risques de mélanome, il est donc bien important de se protéger avec de la crème solaire partout.
- Le risque de l’exposition brève et intense : lorsque l’on est en vacances, on veut profiter au maximum du temps que l’on a pour bronzer et on a tendance à s’exposer de façon intense en très peu de temps. Là encore c’est une erreur et avec la volonté de bronzer, l’oubli de crème solaire est souvent de mise.
Enfin il faut également savoir que les rayons du soleil sont responsables d’un vieillissement de la peau, donc attention aux zones exposées.
Attention aux parties intimes
Les parties les plus exposées au soleil sont les plus vulnérables. Chez l’homme il s’agira donc de la verge et surtout son extrémité, le gland. Que vous soyez circoncis ou non, le risque est le même. Les testicules quant à elles sont protégées car à l’abri dans le scrotum. Attention, toutefois le scrotum est une enveloppe de peau très fine et les muqueuses ne sont pas situées très loin. Sachez que la verge tout comme le gland sont des parties du corps qui peuvent bronzer (même si le gland bronzera moins du fait de l’absence de poils, c’est en effet au niveau du follicule pileux que l’on trouve les mélanocytes, les cellules qui sécrètent la mélanine). Dans tous les cas, on protège la verge et le gland avec de la crème solaire. Et l’anus ? Certains influenceurs pensent que cela apporte certains bienfaits…
Pour les femmes c’est la même chose, ce sont les parties visibles qui vont être exposées : pubis et grandes lèvres. Ce sont ces parties qu’il va falloir protéger. Les parties les plus sensibles (petites lèvres, clitoris et muqueuse vaginale) sont protégées par les grandes lèvres, donc non exposées au soleil. Attention en cas d’épilation intégrale, l’irritation générée juste après va rendre la peau du pubis plus sensible. N’hésitez donc pas à utiliser une crème solaire indice 50.
Nu ou pas, pour le bronzage, la règle est la même : une protection solaire s’impose. Choisissez un indice en fonction de votre type de peau, mettez-en régulièrement et généreusement. Attention simplement à éviter d’en mettre sur les muqueuses (mais protégez-vous sur toutes les autres zones).