Santé intime

Pour un sperme de meilleure qualité, portez des caleçons !

Une étude démontre avec certitude que le port de sous-vêtements qui rapprochent les testicules contre le corps pourrait ralentir la fabrication de spermatozoïdes. Une raison supplémentaire de ranger ses slips au placard et de mettre des caleçons.

 

caleçons-fertilité-santé-intime

Les éléments qui influent sur la qualité du sperme

On sait qu’il existe différents facteurs qui peuvent influencer la qualité du sperme : les aliments, le niveau d’activité physique, le fait d’être fumeur ou encore l’exposition à des perturbateurs endocriniens.  Une étude vient ajouter un élément supplémentaire à cette liste : le type de sous-vêtements portés. En effet la revue Human Reproduction publie les résultats de cette étude qui met en avant la différence de qualité du sperme entre les hommes qui portent des caleçons et ceux qui portent des slips moulants. Il apparaît que le port du caleçon permette de produire plus de spermatozoïdes. Vous pouvez vérifier ainsi ce fait déjà connu : la sensibilité de la spermatogenèse à la température.

En effet, en portant un sous-vêtement moulant tel que le slip, le fait d’avoir ses testicules plaqués à son corps va légèrement augmenter leur température. Cela suffit à ralentir la spermatogénèse.

Cette étude a invité 600 trentenaires à participer à l’expérience qui consistait en 2 étapes :

  • Présentant des problèmes de fertilité au sein de leur couple, ils ont fourni 1 à 2 échantillons de sperme au service d’assistance à la procréation d’un hôpital de Boston (États-Unis)
  • En parallèle, ils se sont soumis à un questionnaire qui demandait notamment quel type de sous-vêtements ils avaient porté le plus fréquemment pendant le mois précédent l’étude

Ils étaient donc 53%, à porter majoritairement des caleçon. Et 47% a préférer les sous-vêtements plus serrés. Que ce soit boxer court ou boxer long, slip moulant ou autre.

 

Des spermatozoïdes plus nombreux et plus mobiles

Il a fallu ensuite ajuster ces résultats avec d’autre facteurs qui auraient pu influencer la qualité du sperme. Comme la survenue d’un cancer des testicules, une azoospermie, l’état de santé, le niveau d’activité physique, le tabagisme, etc… Avant de pouvoir en tirer des conclusions probantes.

Il apparaît donc que si vous portez des caleçons, vous avez un sperme qui contient en moyenne 25% plus de spermatozoïdes que les autres. En plus d’être plus nombreux, ils sont également plus mobiles que chez les porteurs de slips. En outre, les analyses ont aussi permis de révéler que les hommes portant des sous-vêtements serrés sécrétaient plus d’hormones folliculo-stimulantes (FSH). Elles stimulent la production de spermatozoïdes. Il semblerait que ce fonctionnement ait été mis en place pour compenser la température trop élevée des testicules.

 

spermatozoides-caleçons-santé-intime

 

D’autre études avaient déjà démontré qu’au-delà de 35°, il n’y avait plus de fabrication possible de spermatozoïdes. C’est d’ailleurs cet élément qui avait donné l’idée à un médecin du CHU de Toulouse de mettre au point un slip chauffant afin d’être utilisé comme contraceptif. En effet la particularité de ce slip était de plaquer les testicules contre le corps. Ceci afin de faire passer leur température de 34 à 37 degrés, et donc d’empêcher la fabrication de spermatozoïdes.

Vous apprécierez l’avantage de ce contraceptif pour le moins étonnant. Votre infertilité provoquée n’est que temporaire ! Tout revient dans l’ordre 6 mois après l’arrêt du port du slip. Malgré une expérimentation de ce dispositif sur plus d’une centaine d’hommes depuis 2010, aucune étude n’a encore été publiée sur le sujet.

 

About author

Pamela, Camgirl sur la plateforme Xlovecam
Related posts
Santé intime

L’orgasme accidentel, qu’est-ce que c’est ?

Santé intime

Comment booster votre testostérone ?

Santé intime

22 décembre : fêtez l'explosion de plaisir avec le guide ultime pour la Journée mondiale de l’orgasme !

Latinas

Découvrez la puissance mystique de Ixchel, la déesse Maya de la fertilité