Santé intime

Le Papillomavirus Humain (HPV), symptômes et soins

HPV signifie papillomavirus humain. C’est l’infection sexuellement transmissible la plus courante. Le VPH est généralement inoffensif et s’en va tout seul, mais certains types peuvent entraîner le cancer ou des verrues génitales.

papillomavirus-mst-sante-intime

La plupart des personnes atteintes du HPV ne présentent aucun symptôme ou problème de santé. Parfois, il peut causer des verrues génitales. Certains types peuvent causer le cancer.

 

La MST la plus commune

Il existe plus de 200 types de virus du papillome humain. Environ 40 types peuvent infecter votre région génitale – votre vulve, votre vagin , votre col utérin, votre rectum, votre anus, votre pénis et votre scrotum – ainsi que votre bouche et votre gorge. Ces types de HPV se propagent lors d’un contact sexuel. D’autres types causent des verrues communes comme les verrues à la main et les verrues plantaires aux pieds. Mais elles ne sont pas transmises sexuellement.

Les infections génitales à HPV sont très, très courantes. En fait, la plupart des personnes ayant des relations sexuelles le contractent à un moment de leur vie. La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se sentent totalement bien, alors elles ne savent généralement même pas qu’elles sont infectées.

La plupart des infections génitales à HPV ne sont pas nocives et disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, certains types peuvent provoquer des verrues génitales ou certains types de cancer.

Deux types de HPV (types 6 et 11) sont responsables de la plupart des cas de verrues génitales. Les verrues ne sont pas amusantes, mais elles sont considérées comme un papillomavirus à faible risque, car elles ne provoquent pas de cancer ni d’autres problèmes de santé graves.

Au moins une douzaine de types de HPV peuvent parfois causer le cancer, bien que deux en particulier (types 16 et 18) entraînent la majorité des cas de cancer. Celles-ci sont appelées HPV à haut risque. Le cancer du col utérin est le plus souvent lié au papillomavirus, mais il peut également causer le cancer de la vulve, du vagin, du pénis, de l’ anus, de la bouche et de la gorge.

Il n’y a pas de remède contre le papillomavirus. Mais vous pouvez faire beaucoup pour empêcher le HPV d’avoir un impact négatif sur votre santé. Il existe des vaccins qui peuvent vous protéger contre certains types. Les verrues génitales peuvent être enlevées par votre infirmière ou votre médecin. Le HPV à haut risque peut généralement être facilement traité avant qu’il ne se transforme en cancer. C’est pourquoi les tests Pap / HPV réguliers sont si importants. Bien que les préservatifs et les digues dentaires n’offrent pas une protection parfaite, ils peuvent aider à réduire vos risques de le contracter.

Comment contracte-t-on le papillomavirus ?

Il se transmet facilement d’un contact sexuel peau à peau à une personne qui en est atteinte. Vous l’obtenez lorsque votre vulve, votre vagin, votre col utérin, votre pénis ou votre anus touche les organes génitaux, la bouche et la gorge de quelqu’un d’autre – généralement pendant les rapports sexuels. Le papillomavirus peut se transmettre même si personne ne jouit, et même si le pénis ne pénètre pas dans le vagin / l’anus / la bouche.

C’est la MST la plus courante, mais la plupart du temps, ce n’est pas grave. Il disparaît généralement tout seul et la plupart des gens ne savent même pas qu’ils ont déjà été infectés par le papilloma. N’oubliez pas que la plupart des personnes ayant des relations sexuelles le contractent à un moment de leur vie. Vous n’avez pas besoin d’avoir honte ou peur.

Quelle est la différence entre le papillomavirus et les verrues génitales ?

Les verrues génitales sont des excroissances inoffensives sur la peau de la vulve, du vagin, du col utérin, du pénis, du scrotum ou de l’ anus . La plupart des verrues génitales sont causées par deux types de HPV – les types 6 et 11. Les verrues génitales ressemblent à des bosses charnues et légères qui ressemblent parfois à du chou-fleur miniature. Ils sont généralement indolores. Ils peuvent être traités et enlevés comme les verrues que vous pourriez attraper sur vos mains ou vos pieds.

Étant donné que les verrues génitales peuvent ressembler à d’autres problèmes courants de peau cahoteuse, seule votre infirmière ou votre médecin peut diagnostiquer et traiter vos verrues génitales. Heureusement, les verrues ne sont pas dangereuses et ne conduisent pas au cancer. C’est pourquoi les types de papillomavirus qui causent les verrues génitales sont appelés «à faible risque». Cependant, ils peuvent provoquer une irritation et un inconfort. Si vous pensez avoir des verrues génitales, il est important de vous faire soigner immédiatement.

Quel est le traitement contre le HPV à haut risque ?

Il n’existe pas de traitement. Mais si vous présentez un HPV à haut risque, cela pourrait entraîner des modifications anormales des cellules pouvant conduire au cancer. Si le résultat de votre test Pap est anormal, vous devrez peut-être subir d’autres tests et / ou traitements, notamment :

Colposcopie – procédure permettant d’examiner de plus près le col de l’utérus pour déterminer s’il existe des cellules précancéreuses.

Cryothérapie – un traitement pour geler et éliminer les cellules précancéreuses du col de l’utérus.

Procédure d’excision électrochirurgicale LEEP ou en boucle – traitement visant à éliminer les cellules précancéreuses du col de l’utérus avec un courant électrique.

papillomavirus-sante-intime

Le papilloma est-il curable ?

Il n’y a pas de remède. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour rester en bonne santé et en sécurité. Et il est même possible de l’éviter ! Certains vaccins peuvent prévenir les types de HPV à haut risque et ceux qui causent les verrues génitales. La plupart du temps, votre corps peut combattre le papillomavirus avant qu’il ne provoque de graves problèmes. Et avant même que vous ayez conscience de l’infection. Pour les types à haut risque pouvant éventuellement conduire au cancer, le meilleur moyen de prévenir le cancer du col utérin consiste à détecter des cellules anormales par des tests de Pap ou des tests HPV réguliers.

About author

Pamela, Camgirl sur la plateforme Xlovecam
Related posts
Santé intime

L’orgasme accidentel, qu’est-ce que c’est ?

Santé intime

Comment booster votre testostérone ?

Santé intime

22 décembre : fêtez l'explosion de plaisir avec le guide ultime pour la Journée mondiale de l’orgasme !

Santé intime

Chlamydia, une infection courante