Parmi les MST courantes et connues, on retrouve l’herpès génital. Il peut provoquer des douleurs,…

La Gale, toujours présente, toujours active !
La gale est une maladie de la peau qui démange, causée par de minuscules parasites. Il est passé par contact peau à peau, généralement pendant les rapports sexuels. Elle n’est pas dangereuse et peut être guérie.

Les symptômes communs de la gale comprennent des démangeaisons intenses, comme les morpions qui sont souvent plus graves la nuit. Vous pouvez également avoir une éruption cutanée, des bosses ressemblant à des boutons, et de petites lignes bouclées sur votre peau.
La gale est une maladie de la peau
Elle est causée par des acariens, de minuscules parasites ressemblant à des insectes qui infectent la couche supérieure de votre peau. Elle provoque des éruptions cutanées, une irritation et une tonne de démangeaisons. Il se transmet facilement aux autres lors d’un contact peau à peau.
Les acariens de la gale creusent sous la couche supérieure de votre peau et pondent des œufs. Les œufs conduisent à plus d’acariens, mais la plupart des personnes atteintes n’ont que 10 à 15 acariens sur le corps à la fois. Les acariens sont très petits, alors vous ne les verrez peut-être pas, mais vous remarquerez probablement les démangeaisons et l’irritation qu’ils provoquent.
La maladie peut être vraiment inconfortable, mais ce n’est généralement pas dangereux. Elle peut être guérie avec des crèmes médicamentées ou des pilules.
Comment contracte-t-on la gale ?
Elle se transmet par contact direct de peau à peau. Cela se produit généralement pendant les rapports sexuels, en particulier lorsque vos corps se touchent ou se rapprochent pour une longue période (comme si vous dormiez ensemble dans un lit).
La plupart des adultes attrapent la gale du sexe, mais vous pouvez l’obtenir autrement. Elle peut se transmettre à d’autres personnes de votre maison et elle est commune dans les endroits surpeuplés qui peuvent avoir beaucoup de contacts cutanés rapprochés (comme les maisons de retraite, les prisons et les garderies). Vous pouvez parfois l’attraper en partageant les vêtements, les serviettes ou la literie d’une personne infectée.

Il est très difficile de contracter la gale par des contacts rapides et occasionnels, comme des poignées de main ou des étreintes. De plus, vous ne pouvez généralement pas l’attraper sur des sièges de toilette. La plupart du temps, il faut beaucoup de contacts personnels étroits avec une personne infectée pour que cette dernière se propage.
Symptômes de la gale
Les symptômes de la maladie ne sont pas toujours faciles à voir, ou ils peuvent ressembler à autre chose (comme une éruption cutanée due à des allergies).
Les signes sont :
- Démangeaisons intenses qui s’aggravent la nuit.
- Les éruptions cutanées qui présentent des bosses, des cloques ou des écailles ressemblant à des boutons.
- Petites lignes surélevées et tordues sur votre peau (causées par les acariens enfouissant sous la surface de votre peau).
Les endroits où les gens contractent généralement une éruption cutanée comprennent :
- la sangle entre vos doigts
- où votre poignet, votre coude ou votre genou se plie
- régions pubiennes et de l’aine
- les seins
- nombril
- pénis et scrotum
- les cuisses et la partie inférieure de vos fesses
- omoplates
- autour de votre taille
Les symptômes peuvent aller et venir, mais cela ne veut pas dire que l’infection par la gale a disparu. Le seul moyen de vous en débarrasser est de vous faire soigner. Vous pouvez la transmettre à d’autres personnes, que vous ayez des symptômes ou non. Il est donc important de consulter un médecin ou une infirmière si vous pensez en être atteint.

À quel moment l’éruption cutanée due à la gale se développe-t-elle habituellement ?
Si vous ne l’avez jamais eu, les symptômes peuvent prendre jusqu’à 3 à 6 semaines après l’apparition de la maladie. Mais si vous l’avez déjà eu et que vous l’avez de nouveau, les symptômes peuvent apparaître dans quelques jours.
Vous pouvez transmettre la gale à d’autres personnes dès que vous la contractez – même avant que vous n’ayez des symptômes.
Quel est le traitement ?
Elle est traitée avec des médicaments qui tuent les acariens et les œufs de la gale, appelés «scabicides». Le scabicide se présente généralement sous forme de crème ou de lotion. Vous frottez la crème contre la gale partout, de votre cou à vos orteils, puis lavez-la après plusieurs heures.
Parfois, votre infirmière ou votre médecin peut vous prescrire une pilule à prendre à la place. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre médecin et les instructions sur l’emballage.
Que dois-je faire pour me débarrasser de la gale ?
En plus de prendre des médicaments, lavez ou nettoyez à sec toute votre literie et vos serviettes. Nettoyez ou séchez également les vêtements que vous avez portés lorsque vous avez la gale. Lavez ces tissus sur le réglage le plus chaud et séchez-les au cycle chaud pendant au moins 20 minutes.
Vous pouvez mettre les objets non lavables infectés dans un sac scellé pendant au moins trois jours, jusqu’à ce que les acariens de la gale et leurs œufs meurent. C’est également une bonne idée de passer l’aspirateur sur les tapis et les meubles laissés par les personnes infectées (jetez ensuite le sac de l’aspirateur). Vous n’avez pas besoin d’appeler un exterminateur ou de fumiger votre maison.
Dites à vos partenaires sexuels et à toute autre personne avec laquelle vous étiez en contact étroit lorsque vous avez la gale. Ils doivent tous être traités en même temps que vous pour ne pas se réinfecter mutuellement. Et n’ayez pas de relations sexuelles ou de tout autre type de contact intime jusqu’à la fin de votre traitement.
Il est normal que vous ayez toujours des démangeaisons 2-3 semaines après votre traitement, même si cela a fonctionné et guéri votre gale. Si les démangeaisons durent plus longtemps que cela ou si vous remarquez de nouvelles éruptions cutanées ou des rides, vous devrez peut-être refaire le traitement.
Existe-t-il des remèdes maison pour la gale ?
Vous avez besoin d’une ordonnance de votre médecin pour soigner votre gale. Certains remèdes à la maison et produits en vente libre peuvent aider à soulager les démangeaisons et l’inconfort, mais ils ne tuent pas les acariens ni ne suppriment l’infection par la gale.