Santé intime

L’hépatite B, la pire ennemie de votre foie

L’hépatite B est une infection pouvant causer une maladie du foie. Elle peut être transmis par le sexe. Vous pouvez vous protéger en vous faisant vacciner et en utilisant des préservatifs.

virus-hepatite-B-sante-intime

L’hépatite B ne présente souvent pas de symptômes et disparaît généralement d’elle-même. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils l’ont. Quand il y a des symptômes, on peut avoir l’impression d’avoir la grippe.

Comment prévenir l’hépatite B

L’hépatite B est une infection du foie causée par un virus (appelé virus de l’hépatite B ou VHB). Cela peut être grave et il n’y a pas de remède, mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de prévenir. Vous pouvez vous protéger en vous faisant vacciner contre la maladie et en ayant des rapports sexuels protégés. Si vous avez des relations sexuelles orales, anales ou vaginales, utilisez des préservatifs et des digues dentaires pour empêcher la propagation du virus et d’autres MST

Comment l’attraper ?

L’hépatite B est vraiment contagieuse. Elle est transmise par contact avec le sperme (cum), les sécrétions vaginales, le sang et l’urine. Vous pouvez l’obtenir de :

  • avoir des relations sexuelles vaginales, anales ou orales (l’utilisation d’un préservatif ou d’ une digue dentaire pendant les rapports sexuels peut aider à la prévenir)
  • partage de brosses à dents et de rasoirs (le sang sur ceux-ci peut transmettre le virus)
  • partage d’aiguilles pour la prise de drogue, piercings, tatouages, etc.
  • se coincer avec une aiguille qui a le virus de l’hépatite B sur elle.

Elle peut également être transmise aux bébés à la naissance si leur mère en est atteinte.

La maladie ne se transmet pas par la salive, vous ne pouvez donc pas la contracter en partageant des aliments ou des boissons, ni en utilisant la même fourchette ou cuillère. Elle ne se transmet pas non plus par les baisers, les étreintes, la tenue de la main, la toux, les éternuements ou l’allaitement.

Existe-t-il d’autres types d’hépatite ?

Oui, les types les plus courants sont l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C. L’hépatite B est le type de virus le plus susceptible de se propager.

Symptômes de l’hépatite B

Environ la moitié des adultes atteints d’hépatite B ne présentent aucun symptôme. Les symptômes peuvent également ressembler à d’autres maladies, comme la grippe. Il est donc possible d’avoir l’infection sans le savoir.

Lorsque les gens présentent des signes de maladie, les premiers apparaissent généralement entre 6 semaines et 6 mois après le virus. Ces symptômes durent généralement quelques semaines, mais peuvent parfois persister pendant des mois.

Signes et symptômes :

  • se sentir vraiment fatigué
  • douleur dans le ventre
  • perdre son appétit
  • nausée et vomissements
  • douleur dans les articulations
  • mal de tête
  • fièvre
  • urticaire
  • urine de couleur foncée (pipi)
  • selles pâles de couleur argile (caca)
  • jaunisse – quand vos yeux et votre peau deviennent jaunes

 

Si vous avez des symptômes, il est important de consulter un médecin ou une infirmière pour les tests. L’hépatite B disparaît généralement d’elle-même, mais elle peut devenir chronique et endommager gravement le foie.

Comment puis-je me faire soigner ?

Elle ne peut pas être guérie. La bonne nouvelle est qu’elle disparaît généralement de 4 à 8 semaines. Plus de 9 adultes sur 10 atteints se rétablissent totalement.

Cependant, environ 1 personne sur 20 qui contracte l’hépatite B à l’âge adulte devient « porteuse », ce qui signifie qu’elle est atteinte d’une infection chronique (de longue durée) par l’hépatite B. Les porteurs sont plus susceptibles de transmettre la maladie à d’autres personnes. La plupart des porteurs sont contagieux – ce qui signifie qu’ils peuvent la transmettre – pour le restant de leurs jours.

Les infections qui durent longtemps peuvent entraîner de graves maladies du foie, telles que la cirrhose et le cancer du foie. Environ une personne sur cinq souffrant d’hépatite B chronique en meurt. Certains médicaments peuvent aider à traiter les infections chroniques par le virus.

virus-hepatite-B-sante-intime-2

La plupart des bébés qui contractent la maladie à la naissance développent une infection chronique, à moins qu’ils ne soient immédiatement traités. Mais les traitements sont presque toujours efficaces si votre bébé les reçoit rapidement. C’est pourquoi il est important que les femmes enceintes fassent un test de dépistage.

Que dois-je savoir sur ce virus ?

Si vous avez une hépatite B chronique, obtenir les bons soins médicaux peut vous aider à rester en bonne santé. Prendre bien soin de votre foie est important. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre, des vitamines ou des suppléments nutritionnels pour vous assurer qu’ils ne feront pas de mal à votre foie. Évitez également de consommer de l’alcool, car boire peut endommager votre foie.

prevention-virus-hepatite-B-sante-intime-3
About author

Pamela, Camgirl sur la plateforme Xlovecam
Related posts
Asiatiques

40 choses insolites que vous ignorez sur le Kamasutra

Sexo

Être tactile avec votre partenaire, le secret des couples qui durent ?

Fétichisme

Tout ce que vous devez savoir sur le fétichisme du latex

BDSM

Que peut-on attendre d’un donjon BDSM ?