Et si on parlait morpions ?

Et si on parlait morpions ?

5 février 2019 0 Par clara

Les poux du pubis, également appelés crabes ou morpions, sont de petits parasites qui s’attachent à la peau et aux cheveux près des organes génitaux. Les crabes ne sont pas dangereux, et ils sont généralement assez faciles à éliminer.

morpions-sante-intime

Les crabes sont généralement transmis par le sexe, car ils aiment vivre dans les poils pubiens. Les poux du pubis se déplacent facilement des poils d’une personne à ceux d’une autre lorsque leurs organes génitaux se touchent ou sont très proches les uns des autres. Bien que presque 50% des personnes ne changent pas leurs sous-vêtements quotidiennement, ils aiment les endroits négligés mais aussi les endroits propres. Alors méfiance… ! 

Les poux du pubis sont super communs

Des millions de personnes sont infectées par les poux du pubis chaque année. Ce sont de minuscules insectes qui ressemblent à de minuscules versions des crabes que vous voyez à la plage. Ils vivent sur la peau et les poils durs qui se trouvent autour de vos organes génitaux et se nourrissent de votre sang. Les morpions se propagent très facilement lors d’un contact sexuel.

Les symptômes comprennent des démangeaisons assez intenses. Mais même si les poux du pubis peuvent être inconfortables, ils ne causent pas de problèmes de santé graves. Il est généralement facile de s’en débarrasser avec des médicaments en vente libre.

Attraper des poux du pubis ne veut pas dire que vous êtes sale, cela n’a rien à voir avec l’hygiène ou la propreté. N’importe qui peut attraper les morpions s’il a un contact étroit et personnel avec quelqu’un qui l’a. Chaque année, environ 3 millions de personnes aux États-Unis attrapent des poux du pubis.

Comment attraper les poux du pubis (crabes) ?

La plupart des gens attrapent des crabes pendant les rapports sexuels, mais parfois, ils se transmettent par d’autres types de contacts étroits et personnels. Vous pouvez attraper les poux du pubis là où d’autres types de poils durs – comme les cils, les sourcils, les poils de poitrine, les aisselles, la barbe et les moustaches – touchent des endroits sur le corps de quelqu’un où se trouvent des crabes. Parfois, ils se propagent en utilisant les vêtements, les serviettes ou le lit d’une personne infectée.

morpions-cils-sante-intime

Les crabes ne se propagent pas par des contacts rapides et occasionnels, comme des poignées de main ou des câlins. Et il est vraiment très rare de se procurer des morpions dans un siège de toilette – ils ne vivent pas très longtemps lorsqu’ils sont éloignés d’un corps humain et ils ne peuvent pas s’accrocher à des surfaces lisses.

Même si les crabes sont dans les cheveux, ils n’aiment généralement pas traîner dans les cheveux sur la tête. Les poux du pubis sont différents des poux de tête et vous ne les craignez généralement pas. Les poux ne sont généralement pas présents dans la région pubienne.

Symptômes de nos amis les morbacs

Habituellement, les symptômes du pou du pubis commencent environ 5 jours après leur apparition. Certaines personnes ne présentent jamais de symptômes ou pensent qu’elles sont causées par autre chose (comme une éruption cutanée).

Le symptôme le plus courant des poux du pubis est une démangeaison intense dans la région pubienne. Les démangeaisons et les irritations sont causées par la réaction de votre corps aux piqûres de morpion.  

Les symptômes des poux du pubis incluent :

  • Beaucoup de démangeaisons dans votre région génitale.
  • Super petits insectes dans vos poils pubiens. Vous pouvez généralement voir les poux du pubis en regardant de près, ou vous devrez peut-être utiliser une loupe. Les poux du pubis sont de couleur beige ou blanchâtre et ressemblent à de minuscules crabes. Ils deviennent plus sombres quand ils sont pleins de sang.
  • Œufs de crabe (lentes) sur la partie inférieure de vos poils pubiens. Les lentes sont vraiment petites et peuvent être difficiles à voir. Ils sont ovales et jaunes, blancs ou nacrés. Les lentes viennent généralement en touffes.
  • Taches sombres ou bleuâtres sur la peau où vivent les poux du pubis. Ces taches proviennent des morsures des crabes.
  • Fièvre, fatigue ou irritabilité.
mordions-demangeaisons-sante-intime

Les morpions traînent généralement dans les poils pubiens autour des organes génitaux, ce qui explique pourquoi il est facile de les extraire du sexe. Mais les crabes peuvent parfois se retrouver dans d’autres types de poils grossiers, comme les cils, les sourcils, les poils de poitrine, les aisselles, la barbe ou les moustaches. Il est vraiment très rare d’attraper des poux du pubis dans les cheveux au-dessus de votre tête.

Quel est le traitement pour les poux du pubis ?

Les traitements contre les poux du pubis sont faciles à utiliser et se présentent sous forme de gels, shampooings, liquides et mousses. La plupart sont vendus en vente libre dans les pharmacies, vous pouvez donc les acheter sans ordonnance préalable d’un médecin. Suivez attentivement les instructions fournies dans l’emballage. Vous devrez peut-être utiliser le traitement plusieurs fois.

Vous pouvez obtenir des médicaments plus puissants avec une ordonnance. Si vous avez des poux dans les sourcils ou les cils, vous avez besoin d’un traitement spécial que vous ne pouvez obtenir que chez votre médecin. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez votre médecin avant de prendre tout traitement.

Toute personne avec laquelle vous avez eu un contact intime doit se soigner en même temps, afin que vous ne vous repassiez pas les petits morbacs. Toujours utiliser des vêtements fraîchement lavés, des serviettes et la literie après avoir terminé le traitement.

La seule chose qui vous en débarrassera définitivement, ce sont les médicaments destinés à tuer les poux du pubis. Les remèdes maison comme les bains chauds ou le rasage ne fonctionnent pas. Les traitements qui soulagent les démangeaisons (comme la crème à l’hydrocortisone) peuvent vous aider à vous sentir mieux, mais ils ne guérissent pas vos poux du pubis.

Que dois-je faire pour me débarrasser des morpions ?

Même après avoir terminé le traitement, la plupart des lentes (œufs de poux) resteront collées à vos cheveux. Vous pouvez les enlever avec vos ongles ou un peigne fin.

En plus de prendre des médicaments, lavez ou nettoyez à sec toute votre literie et vos serviettes. Nettoyez ou séchez également les vêtements que vous portiez lorsque vous portiez des morpions. Lavez ces tissus sur le réglage le plus chaud et séchez-les au cycle chaud pendant au moins 20 minutes.

Vous pouvez  mettre les tissus qui ne peuvent pas être lavés dans un sac scellé pendant 2 semaines, jusqu’à ce que les crabes et leurs œufs meurent. Également, vous pouvez également passer l’aspirateur sur les tapis et les meubles. Vous n’avez pas besoin d’appeler un exterminateur ou de fumiger votre maison.

Dites à vos partenaires sexuels et à toute autre personne avec laquelle vous avez eu un contact intime au cours du dernier mois qu’ils ont peut-être des morpions. Vous devriez tous vous traiter en même temps pour ne pas vous réinfecter mutuellement. Et n’ayez pas de relations sexuelles ou de tout autre type de contact intime jusqu’à ce que chacun ait terminé son traitement et sache que ses indésirables sont partis pour de bon. C’est aussi une bonne idée de faire un test de dépistage pour les autres MST.

Si vous voyez encore des poux vivants après 9 à 10 jours, recommencez le traitement. Et assurez-vous que vous avez bien lavé tout ce dont vous aviez besoin et que vos partenaires sexuels ont également suivi le traitement. Si les crabes ne disparaissent toujours pas, parlez-en à votre médecin.

morpions-poux-pubiens-sante-intime